josseline-haye-bevin

Née en Moselle à Rosbrück, je suis artiste peintre autodidacte. Passionnée par le dessin, déjà à l’école, j’immortalisais les portraits de mes camarades de classe au crayon et fusain. A l’âge de 13 ans, toujours fascinée par les portraits et les animaux, j’ai commencé peindre à la gouache sur des vieux draps puis sur des cartons entoilés, des toiles de coton et de lin à la peinture à l’huile.

La vie a fait que je me suis arrêtée de peindre quelques années et c’est ainsi qu’en 2008, mon mari arrivant à la retraite m’a incité à reprendre mes pinceaux. J’ai ainsi peint à l’huile mes premiers paysages rapportés de mes nombreuses randonnées pédestres dont je suis une inconditionnelle.

Aujourd’hui, en marge d’une activité professionnelle dans le social, je m’adonne à ma passion, le soir, les weekends et je suis retournée tout naturellement depuis 2010 à la peinture animalière, avec toujours le souci du réalisme, du détail, la capture du regard et plus particulièrement celui des chiens à partir de mes propres photos .

Mon style est l’hyperréalisme. Je travaille à la loupe chaque détail des yeux de l’animal.

Cette technique du réalisme par le regard de l’animal est un moyen d’attirer le regard de l’homme, afin de faire passer un message « L’émotion du regard ». L’animal a quelque chose à nous transmettre, il ne lui manque la parole, il a des qualités intérieures, ses yeux en disent long. Je suis pour le respect de l’animal. Comme dit Paul Valéry Poète Français « Tout le chien est dans son regard ».

J’ai exposé mes toiles dans plusieurs salons en France, Allemagne et Espagne. J’ai suivi différents stages de peinture avec des peintres de renommée mondiale. Je suis toujours à l’écoute des peintres amateurs, professionnels, que je rencontre lors des expositions et stages. C’est un échange, un partage riche de savoir et de connaissance.